miércoles, 18 de mayo de 2016

Frantz Fanon, Colonialism and Globalization Esteban Silva's article

Frantz Fanon, a été un lutteur Argelino né en Martinique, un psychiatre médical et un actif militant de la cause anticolonialiste et independista à l'Afrique.

Sa pensée a été par beaucoup de temps censuré et invisibilizado particulièrement en France, en Europe et peu connu l'Amérique latine grâce à son combat radical et intransigeant contre le racisme, la xénophobie et l'indignité. Par sa lutte contre l'aliénation, surtout, dans une époque dans laquelle ces sujets étaient considérés tabou.

Ses réflexions suivent en vigueur et sont aujourd'hui exemple pour les peuples qui toujours au plein XXIe siècle continuent de lutter pour son droit à l'indépendance et à la décolonisation définitive comme le peuple Saharaui en Afrique du Nord, le peuple du Puerto Rico dans notre Amérique latine, le peuple Palestino et tant autre.

Dans son premier livre diplômé "la Peau Noire, les Masques Blanches", écrit en 1952, Fanon cherche à comprendre et à combattre le racisme colonial en Martinique, son lieu de naissance. Dans son oeuvre, il développe une réflexion profonde sur la relation entre un désir, la langue et la culture dans le contexte colonial et du colonialisme.
Son texte essaie de répondre aux interrogatrices suivantes : Au moyen de quels mécanismes il met en action le racisme et quelles sont ses origines ?; comment le racisme imprègne-t-il l'homme et la femme qu'ils ont été été colonisés et laquelle est la perception que c'est pourquoi ils ont d'oui le même ?; Quel est l'effet du racisme chez les colonisateurs blancs ?.

Dans son grand et plus connue oeuvre "Condamnés de la Terre" écrite en 1961, il développe la lutte par la plus ample libération de manière en comprenant l'ensemble du monde qui se trouve sous colonisation et oppression de l'époque. Son analyse ils ne sont pas déjà basés sur ses expériences en Martinique, mais ils abordent la guerre sanglante par la libération et l'indépendance de l'Algérie (1954 1962) et la lutte par décolonisation en général.

En se convertissant en porte-parole et ambassadeur du nationalisme indépendantiste algérien, Fanon trace la dimension de la lutte par la liberté.
Bien que, dans un premier moment dans ses recherches il aborde le problème à un niveau individuel tout de suite il assume et analyse la dimension collective comme la plus prépondérante des formes de lutte. Il ne s'agit pas déjà alors seulement de la révolte de l@s Africains par sa libération, mais il se transforme en défi et lutte pour la révolution

Son concept de libération intègre deux grands composants : Sur-le-champ d'une libération nécessaire pour casser la logique de l'esclavage et de l'autoexclavitud; Et l'acte de création pour établir de nouvelles relations sociales et politique. Les deux ont un objectif commun : la libération et l'indépendance la libération.
Pour Fanon la liberté "consiste alors en active décision de concevoir notre propre destination de manière indépendante", "le colonialisme est condamné à l'aliénation, à la passivité de la dépendance puisqu'il il n'incombe plus que le même et par cela qui est nécessaire de mettre une limite à l'histoire de la colonisation, à l'histoire du pillage pour faire exister l'histoire d'une nation, l'histoire de la décolonisation (1)". Pour ce grand lutteur anticolonialiste, le processus de libération est le point de départ du sommeil et d'une lutte concrète par un "un nouvel humanisme et une nouvelle humanité"

Frantz Fanon décède à 36 ans affligé comme une leucémie le 8 décembre 1961, à seulement 6 mois de la déclaration de l'indépendance de l'Algérie.
Dans ses obsèques, Krim Belkacem, Vice Presidente du Gouvernement Provisoire de la nouvelle République Démocratique et Populaire de l'Algérie exprime : "Frantz Fanon. Tu as consacré ta vie au service de la Liberté, de la dignité, de la justice et du bien. Ta perte nous cause une grande douleur. Ton exemple suivra toujours vivant. Il se repose dans une paix. L'Algérie ne t'oubliera jamais!

Sa lutte et une oeuvre a une vigueur et est inspiratrice pour le droit à la révolte de nos peuples, en face d'une nouvelle colonisation qui a aujourd'hui un autre nom : la globalisation néolibérale.

Esteban Silva Cuadra

(1). Comprendre Fanon de Michel Hasard. Des éditions Max milo. Paris 2014.

No hay comentarios:

Publicar un comentario